Ce cours pratique est un moyen pour vous d’apprendre à utiliser l’API REST d’Elasticsearch. Une première formation intitulée « Elastic de A à Z » pose les bases solides de l’utilisation de la chaine complète Elastic stack pour l’ingestion, le traitement et la visualisation des données. Mais, celle-ci est concentrée sur l’API REST d’Elasticsearch. Cependant, elle est faite de sorte que si jamais vous n’êtes intéressée que par l’API, vous n’êtes pas obligée de commencer par la première formation. Tout est mis en place pourque même un novice s’en sorte.
Elasticsearch est un puissant moteur de recherche et d’analyse. Il fait partie de la pile Elastic stack et intervient dans le stockage des données. Il dispose d’une série d’API REST utilisées par les composants de l’interface utilisateur et qui permettent de configurer les fonctionnalités Elasticsearch et d’interroger les données à travers les méthodes PUT, POST, DELETE…
Kibana est un outil de visualisation qui se greffe facilement à Elasticsearch pour faciliter l’interrogation et la visualisation des données. Cependant, vous pouvez être amenés à exploiter Elasticsearch dans un environ où Kibana n’est pas utilisé. C’est ainsi qu’il existe divers clients graphiques qui permettent d’utiliser l’API REST d’Elasticsearch : elasticsearch-gui, postman, ElasticHQ, mirage, dejavu, etc… Les clients sont aussi fonction des langages que vous utilisez, ainsi, vous pouvez retrouver les clients java, javascript, php, ruby, etc.
Dans cette formation, nous utilisons l’outils DevTools de Kibana pour manipuler les APIs REST, mais vous pouvez retrouver facilement les équivalences en termes de commandes CURL à exécuter sur d’autres outils pour avoir le même résultat.
Nous allons utiliser les API pour la gestion des index, des documents, des templates, des pipelines, des snapshots, des cycles de vie de index, etc.